Fermeture temporaire du bureau municipal pout tous (citoyens et visiteurs).
Mise-à-jour à venir
Mise-à-jour à venir
Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec, les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous.
Pour connaître le niveau d’alerte dans votre région, consultez la Carte des paliers d’alerte par région.
Durant les mois à venir, les actions du gouvernement seront articulées autour de trois priorités :
S’il devient nécessaire d’intervenir davantage pour ralentir la transmission du virus, les mesures mises en place dépendront du palier d’alerte atteint.
Pour lire la suite, cliquez ICI
Selon le niveau d’alerte en vigueur dans votre région, les activités organisées dans un lieu public (salles louées, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, etc.) peuvent être permises, à condition de respecter les mesures applicables dans votre région.
Les manifestations demeurent permises, mais le port du masque est obligatoire en tout temps.
Selon le niveau d’alerte en vigueur dans votre région, les lieux intérieurs ou extérieurs où les personnes sont assises, relativement immobiles, qu’elles parlent peu ou pas et où elles sont sous la supervision de personnel, comme les salles de spectacle, les cinémas, les théâtres et les studios de captation audiovisuelle peuvent continuer à accueillir un public, à condition de respecter les mesures applicables dans votre région.
Seuls les membres de l’auditoire ou du public sont considérés dans le décompte du nombre maximal de personnes pouvant participer. Le personnel ainsi que les personnes qui offrent une performance ne sont pas concernés par cette limite.
Les organisateurs d’événements doivent s’assurer que la capacité du site permet le maintien d’une distance de 2 mètres entre les personnes ou les ménages rassemblés. Ils doivent prendre des mesures pour informer les participants qu’ils doivent maintenir une telle distance avec toute autre personne ou les ménages rassemblés. Ils auront également la responsabilité de mettre fin à l’activité lorsque le respect des règles devient impossible. Par ailleurs, il est interdit aux autorités responsables de délivrer des permis ou des autorisations nécessaires dans certains cas, notamment lorsque la capacité du site ne permet pas le maintien d’une distance de 2 mètres entre les participants. Ils doivent aussi gérer les entrées et les sorties ainsi que les aires de services (restauration, toilettes, etc.) pour faire en sorte que les mesures soient respectées.
Ces mesures s’appliquent notamment aux événements de nature sociale, commerciale, religieuse, culturelle, de loisir ou de divertissement, incluant les festivals et les autres événements publics extérieurs de même nature, dont la tenue est autorisée dans le respect des mesures mentionnées et du palier d’alerte où se tient l’événement. La pratique du sport professionnel devant public devient aussi permise, incluant dans des lieux extérieurs publics lorsque les règles sont respectées.
Les limites de personnes en vigueur ne concernent toutefois pas les personnes qui demeurent dans leur voiture, par exemple dans le cas des ciné-parcs, les manifestations pacifiques et les événements qui se déroulent sur des sites distincts, non contigus et pour lesquels des zones d’accès et d’attente différentes ont été aménagées.
Plus détails ICI
En savoir plus concernant les mesures intermédiaires en vigueur
Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.
Un guide générique de prévention ainsi que des aide-mémoires interactifs et imprimables sont offerts pour tous les milieux de travail. Une affiche qui rappelle les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses dans le contexte de la COVID‑19 est également disponible.
Les mesures proposées doivent être adaptées à leurs spécificités par les différents secteurs pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible. Des outils particuliers pour certains secteurs d’activité sont également disponibles.
Les outils présentés sont évolutifs. Consultez régulièrement cette page pour connaître les nouveautés. La trousse est également disponible sur une application mobile évolutive, Ma Trousse CNESST, qui peut être téléchargée sur Google Play et dans l’App Store. Celle-ci permet de consulter les différents outils afin d’appuyer les employeurs et les travailleurs dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID‑19.
Il est important que les travailleurs, travailleuses, employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver.
Précisions sur les mesures de contrôle – COVID‑19
Si vous présentez des symptômes tels que la fièvre, l’apparition ou l’aggravation d’une toux, une difficulté à respirer ou une perte subite de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût, il est possible que vous ayez la COVID‑19, même si vous n’avez pas subi de test de détection. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître, comme un mal de gorge, un mal de tête, de la douleur musculaire, une fatigue intense, une perte importante de l’appétit, vomissements ou diarrhée. Nous vous demandons de suivre les consignes suivantes pour éviter de transmettre la COVID‑19 aux autres personnes.
D’autres consignes sont disponibles. Assurez-vous de consulter celles appropriées à votre situation.