Témoin vivant de l’histoire des Cantons de l’Est au 19e siècle, le hameau d’Ulverton arbore fièrement ses magnifiques maisons ancestrales.
Ses paysages vallonneux longent la majestueuse rivière Saint-François et mettent en valeur le caractère essentiellement agricole du territoire.
Les Abénakis ont été les premiers à s’établir sur les berges de la Saint-François. Puis se sont implantés les loyalistes venus du Sud; Irlandais et Écossais les suivirent à partir du début des années 1800. Les Wadleigh, Miller, Mooney, Reed sont ceux qui ont construit ces résidences victoriennes qui ont été préservées jusqu’à maintenant.
À l’aube du deuxième millénaire, Ulverton est devenu majoritairement francophone et plusieurs nouvelles familles trouvent ici nature, paix et qualité de vie pour y élever leurs enfants.
À Ulverton, l’agriculture a conservé son caractère familial tout en se montrant dynamique et d’avant-garde. Nos producteurs locaux rayonnent dans les marchés publics aux alentours: vin, produits à base d’argousier, agneau biologique, fromage de lait cru de chèvre, légumes biologiques, font partie des délices locales.
Au plaisir de vous y accueillir!
Carte de la MRC du Val-Saint-François
Carte routière d’Ulverton
Carte de la région administrative de l’Estrie
Population : 431
Superficie: 52,40 km2
Gentilé : Ulvertonien, ienne
Au début du 19e siècle, Ulverton accueille ses premiers colons Américains (1802-1815), suivent les Britanniques, les Écossais, les Irlandais et les Canadiens français. De nombreux bâtiments patrimoniaux, notamment le Moulin Blanchette (1850), aujourd’hui le Moulin à laine d’Ulverton, témoignent de cette époque.