Un milieu à préserver

Urbanisme et environnement

URBANISME

Rôle de l’inspectrice

Inspectrice en bâtiment et en environnement: Caroline Beaucage

Sachez qu’avant d’entreprendre des travaux de construction, de rénovation ou autres vous devez déposer une demande de permis au service de l’urbanisme et avoir obtenu un permis vous autorisant l’exécution de ceux-ci. Afin de déposer une demande de permis, vous devez remplir le formulaire et le retourner à la municipalité, accompagné des documents nécessaires pour l’étude de celle-ci.

Veuillez prendre note que la municipalité se réserve au besoin un délai de 30 jours pour l’analyse d’une demande et l’émission d’un permis.

Horaire de l’inspectrice

Notre inspectrice, madame Caroline Beaucage, est présente au bureau en fonction de l’horaire suivante :

un mercredi sur 2 (calendrier de présence)

  • par téléphone ou courriel seulement de 9 h à midi
  • par téléphone, courriel ou en personne de 13 h 30 à 16 h 30

tous les vendredis

  • par téléphone, courriel ou en personne de 9 h à midi
  • par téléphone ou courriel seulement de 13 h 30 à 16 h 30

Afin de rencontrer l’inspectrice, nous vous invitons à communiquer avec madame Vicki Turgeon, directrice générale, en communiquant au 819 826-5049 ou en adressant votre demande par courriel à municipalite.ulverton@bellnet.ca

Demande de permis

PROCÉDURE POUR UNE DEMANDE DE PERMIS

  1. Toutes les demandes de permis devront être transmises par courriel à l’adresse suivante : municipalite.ulverton@bell.net
  2. Comme à l’habitude les demandes devront être rédigées sur le formulaire, accompagné de tous les documents nécessaires. Les demandes incomplètes ne seront malheureusement pas traitées, et vous en serez avisé.
  3. Vous serez avisé par courriel lorsque votre permis pourra être délivré par le service d’urbanisme. Le montant du paiement vous sera indiqué et vous devrez soit, transmettre par la poste un chèque, adressé à la municipalité avec comme note le numéro de permis en question ou effectuer le paiement via votre institution bancaire (S.I.P.C.) ou encore payer par chèque ou argent comptant directement à nos bureaux et ce, pendant nos heures d’ouvertures.
  4. Lors de la récupération de votre permis à nos bureau, vous devrez apposer vos initiales et signatures sur le permis. Le permis ne sera pas valide, si la municipalité n’en reçoit pas une copie vidimée.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à communiquer avec la municipalité pour toute question.

ENVIRONNEMENT

Gestion des matières résiduelles, recyclables, résidus domestiques et de la récupération de verre

Pour le calendrier de la collecte des ordures ménagères, de la collecte sélective, gros rebuts et résidus domestiques dangereux, cliquez ici.

LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

La collecte des ordures ménagères a lieu les vendredis selon un horaire variable. Nous demandons aux citoyens de placer leur bac à la route très tôt le matin même ou après 20 h le jeudi soir.

LA COLLECTE SÉLECTIVE

La collecte des ordures ménagères a lieu les vendredis selon un horaire variable. Pour connaitre ce dernier, consultez le calendrier ci-joint. Nous demandons aux citoyens de placer leur bac à la route très tôt le matin même ou après 20 h le jeudi soir.

LA COLLECTE DES RDD

En 2020, la collecte des RDD est reportée à une date ultérieure. ENSEMBLE, RECYCLONS LE VERRE ! Soucieux de la préservation de l’environnement, la MRC du Val-Saint-François fait un appel à ses citoyens et citoyennes pour augmenter le taux de recyclage du verre sur l’ensemble de son territoire. Pour plus de détails, cliquez ici.

ENSEMBLE, RECYCLONS LE VERRE!

Soucieux de la préservation de l’environnement, la MRC du Val-Saint-François fait un appel à ses citoyens et citoyennes pour augmenter le taux de recyclage du verre sur l’ensemble de son territoire. Pour plus de détails, cliquez ici.

PRENEZ PART AU MOUVEMENT!

RÉCUPESTRIE

ADRESSE: 2180, rue Claude-Greffard, Sherbrooke (Québec) J1H 5H1 TÉLÉPHONE : 819-346-2111

2020

http://www.recupestrie.com 

Gestion des matières organiques

Dans un futur rapproché, le gouvernement interdira l’enfouissement des matières organiques (légumes, feuilles, viandes, etc.).

C’est pourquoi plusieurs villes et municipalités adoptent actuellement la collecte à trois voies (bac de récupération, bac brun (matières organiques), bac noir ou vert (pour ce qui n’est pas récupérable). La Municipalité d’Ulverton, a quant à elle adopté le compostage domestique pour traiter ses déchets organiques. Bon compostage à tous.

Guide simplifié du compostage

Composting Made Easy

Mini-guide compostage domestique