Un milieu à préserver

À propos

ULVERTON C’EST…

Témoin vivant de l’histoire des Cantons de l’Est au 19e siècle, le hameau d’Ulverton arbore fièrement ses magnifiques maisons ancestrales.

Ses paysages vallonneux longent la majestueuse rivière Saint-François et mettent en valeur le caractère essentiellement agricole du territoire.

Les Abénakis ont été les premiers à s’établir sur les berges de la Saint-François. Puis se sont implantés les loyalistes venus du Sud; Irlandais et Écossais les suivirent à partir du début des années 1800. Les Wadleigh, Miller, Mooney, Reed sont ceux qui ont construit ces résidences victoriennes qui ont été préservées jusqu’à maintenant.

À l’aube du deuxième millénaire, Ulverton est devenu majoritairement francophone et plusieurs nouvelles familles trouvent ici nature, paix et qualité de vie pour y élever leurs enfants.

À Ulverton, l’agriculture a conservé son caractère familial tout en se montrant dynamique et d’avant-garde. Nos producteurs locaux rayonnent dans les marchés publics aux alentours: vin, produits à base d’argousier, agneau biologique, fromage de lait cru de chèvre, légumes biologiques, font partie des délices locales.

Au plaisir de vous y accueillir!

Carte routière d’Ulverton

Carte routière

Carte de la MRC du Val-Saint-François

Carte MRC

Carte de la région administrative de l’Estrie

Carte région

Population : 431

Superficie: 52,40 km2

Gentilé : Ulvertonien, ienne

Au début du 19e siècle, Ulverton accueille ses premiers colons Américains (1802-1815), suivent les Britanniques, les Écossais, les Irlandais et les Canadiens français. De nombreux bâtiments patrimoniaux, notamment le Moulin Blanchette (1850), aujourd’hui le Moulin à laine d’Ulverton, témoignent de cette époque.