Un milieu à préserver

Sécurité civile et alerte

L’OIMSC INVITE LES CITOYENS À SE PRÉPARER DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA SÉCURITÉ CIVILE DU 2 AU 8 MAI

Richmond, le 30 avril 2021 – L’Organisation intermunicipale de sécurité civile (OIMSC) de la région de Richmond, regroupant les municipalités de Cleveland, Melbourne, Richmond et Ulverton, souhaite souligner, du 2 au 8 mai prochain, la Semaine de la sécurité civile ayant pour thème « Ma sécurité : ma responsabilité! Plus d’autonomie, moins de soucis! ».

Pour cette occasion, l’OIMSC rappelle à la population qu’il est de leur responsabilité d’être en mesure d’assurer leur sécurité et leur bien-être pour les 72 heures suivant tout sinistre ou catastrophe. L’OIMSC croit que pour y arriver les citoyens doivent se préparer.  Une bonne préparation débute par la création de votre trousse 72 heures, votre plan d’évacuation et votre inscription au système d’alertes d’urgences automatisé.

Avez-vous votre trousse 72 heures

Une trousse 72 heures permet à une famille d’assurer sa sécurité et son bien-être pour les 3 premiers jours d’une catastrophe ou d’un sinistre.  À l’intérieur de cette trousse, plusieurs éléments propres à chaque famille devraient s’y retrouver tels que vos médicaments sur ordonnances et les numéros de téléphone essentiels. En plus de retrouver de l’eau et de la nourritures sèche dans cette trousse, on devrait aussi y placer des piles, une lampe de poche, un radio portatif, un câble pour recharger le cellulaire et des articles de premier soin. Une trousse 72 heures peut être personnalisée selon vos besoins, plusieurs sites internet officiels vous permettront de bien constituer votre trousse.

Plan d’évacuation

Afin d’éviter toute situation malencontreuse, une famille préparée à faire face à un sinistre ou une situation d’urgence devrait avoir un plan d’évacuation de sa résidence. Ce plan permet aux membres de la famille de savoir comment quitter sécuritairement les différentes pièces de la maison et d’avoir un lieu de rassemblement sécuritaire à l’extérieur de la maison connu de chacun des occupants. Un bon plan d’évacuation permet aussi de mettre en évidence des enjeux de sécurité.

Inscrivez-vous au système d’alertes d’urgences automatisé

L’OIMSC vous rappelle qu’il est possible de vous inscrire à son service d’alerte automatisé. Cet outil a pour objectif d’assurer une communication rapide entre l’OIMSC et l’ensemble des citoyens du territoire afin que vous soyez mis au courant par téléphone, texto ou encore par courriel de diverses situations :

  • risque d’inondation
  • avis d’évacuation
  • avis d’ébullition de l’eau
  • toutes autres alertes importantes

Deux façons de s’inscrire :

Inscription en ligne

Ulverton :  https://www.municipaliteulverton.com/securite-civile-et-alerte

Inscription en personne

Afin d’assurer l’inscription du plus grand nombre de citoyens, vous pouvez vous présenter en personne à l’hôtel de ville de votre municipalité afin que nous puissions faire votre inscription. Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec les formulaires en ligne ou ne disposez pas d’Internet vous pourrez vous aussi recevoir vos avis importants.  Assurez-vous de prendre rendez-vous avec l’hôtel de ville pour vous assurer qu’on pourra vous recevoir et respecter les consignes sanitaires dans le cadre actuel de la pandémie du coronavirus.

Il est temps de procéder à votre inscription puisque nous procéderons à un test le mercredi 12 mai vers 18 h 30.

ALERTE

Il est temps de procéder à votre inscription puisque nous procéderons à un test le mercredi 12 mai vers 18 h 30.    POUR VOTRE SÉCURITÉ ET CELLE DE VOS PROCHES, INSCRIVEZ-VOUS !

  • En cliquant sur le lien suivant:

Inscription en ligne

  • En personne:

Afin d’assurer l’inscription du plus grand nombre de citoyens, les citoyens ont aussi la possibilité de se présenter en personne à l’hôtel de ville afin de réaliser leur inscription. Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec les formulaires en ligne ou ne disposez pas d’internet vous pourrez vous aussi recevoir vos avis importants.

IMPORTANT!

Il est fortement recommandé d’effectuer une seule inscription par numéro de téléphone. Tout autre membre d’une famille ayant ses propres moyens de communication (numéro cellulaire, numéro au travail) doit créer son propre compte pour assurer la bonne diffusion d’un avis de l’automate d’appel.

CONFIRMATION DE L’INSCRIPTION

Les numéros de téléphone ajoutés seront vérifiés par le système de l’automate d’appels via un appel vocal ou un SMS lors de votre l’inscription. Il est donc important, lors de votre inscription d’avoir accès aux appareils inscrits afin d’en confirmer la possession et pour noter un NIP qui devra être saisi durant votre inscription.

Ce nouveau système permet au citoyen, après son inscription, de recevoir l’information importante que l’OIMSC souhaite lui transmettre par différents modes :

⇒ Téléphone

⇒ Texto

⇒ Courriel

Il assurera aussi une communication rapide entre l’Organisation intermunicipale de sécurité civile (OIMSC) de la région de Richmond et l’ensemble des citoyens afin que ceux-ci puissent être informés de diverses situations :

• risque d’inondation

• avis de mise à l’abri

• confinement

• avis d’évacuation

• avis d’ébullition de l’eau

• avis d’interruption de l’eau

• avis de non-consommation de l’eau

• fermeture de rue

• avis de travaux majeurs (infrastructures)

• toutes autres alertes d’importances

La municipalité d’Ulverton, en collaboration avec la Ville de Richmond ainsi que les municipalités du Canton de Cleveland et du Canton de Melbourne, s’est munie d’un plan de mesures d’urgence en sécurité civile.

Ce plan d’action a pour but de prévoir l’imprévisible, soit de préparer les intervenants municipaux à gérer d’éventuels sinistres qui pourraient affecter à court et moyen termes la sécurité de la population des municipalités touchées par ce plan.

Le but ultime, c’est de maximiser les actions des autorités municipales lors d’une situation d’urgence non conventionnelle. En structurant à l’avance les actions, cela agit sur le temps de réaction des intervenants, que ce soit au niveau de la coordination, des ressources humaines et matérielles, des communications et des intervenants touchés.

Comme un plan de la sorte requiert des mises à jour continues et un rafraîchissement des actions, la municipalité d’Ulverton procède à une formation annuelle comme elle le ferait aussi pour des cours de secourisme, par exemple.

Le logo de la sécurité civile est reconnu partout dans le monde. Il est donc facile de reconnaître les personnes qui aident les gens lors de situations d’urgence ou de catastrophes. Le logo se retrouve sur leurs casques, vestes, manteaux, etc. Il est aussi affiché devant un centre de services aux sinistrés.

Le cercle orange, visible de loin, signifie l’alerte. Le triangle représente la stabilité, l’équilibre et l’harmonie, le bleu est la couleur de la paix.

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité ! En situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Pour savoir comment préparer un plan familial d’urgence, vous pouvez visiter le site du ministère de la Sécurité publique.  Vous y trouverez une foule d’informations sur le sujet.

Que pouvez-vous faire ?

Vous renseigner, auprès de votre municipalité ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger;

Préparez votre plan familial d’urgence.​

Avoir en tout temps à la maison une trousse d’urgence contenant les articles essentiels qui vous permettront de subsister pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence et que vous pourrez emporter en cas d’évacuation;

Assurer convenablement vos biens.

Saviez-vous que…

Saviez-vous que plus de 5 300 résidences principales, situées dans 291 municipalités réparties dans 15 des 17 régions administratives du Québec, ont été inondées lors des inondations du printemps 2017 ? Plus de 4 000 citoyens ont été évacués de leur domicile.

En 2019, c’et plus de 7 053 résidences qui ont été inondées et 10 474 citoyens qui ont été évacués de leur maison.